Canton du Vallon – Salles-La-Source

Présentation du canton

canton aubrac et calardez
Informations canton

Le Canton du Vallon est organisé autour de la ville de Marcillac- Vallon .
L'ancien canton (avant 2014) est le Canton de Marcillac- Vallon.

Population

Population : 12768 habitants 

Composition

10 communes : Salles-la-Source, Clairvaux-d'Aveyron, Druelle Balsac, Marcillac-Vallon, Mouret, Muret-le-Château, Nauviale, Pruines, Saint-Christophe-Vallon, Valady.

Ensemble, construisons l’Aveyron 

Le printemps aveyronnais élections départementales aveyron 2021


Ensemble, construisons l’Aveyron solidaire, écologique et démocratique.

Un véritable printemps aveyronnais  !"

____________


Les 20 et 27 juin vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental afin de construire l’Aveyron de demain.

Dans notre canton, comme dans le reste de l’Aveyron, la crise économique et sanitaire fragilise les entreprises et les travailleurs, menace nos familles et notre territoire. Avec des années de gestion par une majorité de droite, sans perspectives, sans innovations, sans ambitions sociales et écologiques, le département n’est plus en mesure d’amortir les crises que nous traversons.

Nous voulons que les citoyennes et les citoyens retrouvent confiance en la politique, quand nos élus et nos gouvernements ont déçu par leur inaction face aux inégalités, au chômage, au démantèlement du service public ou au changement climatique.

Notre équipe s’inscrit dans le mouvement du « Printemps Aveyronnais », démarche pour une alternative  écologique et solidaire. Ce mouvement est un regroupement inédit de la gauche et des écologistes dans le département. Engagés et déterminés à agir sur le terrain, nous sommes soutenus par un collectif local composé de citoyens de tous âges, impliqués dans la vie associative du canton ou élus.

Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Aveyron et d’un canton toujours plus solidaires, plus écologiques, plus démocratiques. Nous innoverons sans cesse pour un Printemps aveyronnais.

Vos candidats : 
Bernard GAUVAIN et Marie SEGURET (Titulaires)
Flavie CAUSSE et Léon THEBAULT (Suppléants)

Vos candidats

Bernard GAUVAIN (Titulaire)

Habitant de Salles-la-Source depuis près de 30 ans, il a travaillé pendant 25 ans dans une association au service des salariés agricoles de l’Aveyron.

Très investi dans la vie du canton, il a multiplié les engagements associatifs en tant que parent d’élèves ou pour protéger la Poste et la cascade de Salles-la-Source.


Marie SEGURET (Titulaire)

Originaire de Cassagnettes, elle est titulaire d’un doctorat en biogéochimie qui l’amena à voyager de l’Antarctique à l’Arctique et d’Hawaii à la NouvelleZélande.

De retour au pays, elle s’est passionnée pour l’apiculture et travaille actuellement dans une boulangerie à Marcillac.


Flavie CAUSSE (Suppléante)

Originaire de Nuces et âgée de 22 ans, elle a grandi au cœur de la ferme familiale.


Après des études agricoles et une expérience dans le tourisme, elle travaille à présent dans l’agriculture, au contact de la nature qu’il lui tient à cœur de préserver.



Léon THEBAULT (Suppléant)

Originaire de Marcillac Vallon et âgé de 20 ans, il est actuellement étudiant à Sciences Po. 

Enfant de la génération climat, il a débuté son engagement en organisant les marches pour le climat à Rodez.
En parallèle du monde associatif, il s’est engagé en politique pour défendre
l’écologie et la solidarité.


Notre programme

POUR L’EMPLOI EN AVEYRON Nous préserverons notre patrimoine industriel en défendant les emplois de Purflux, de la Bosch et de la SAM qui font vivre de nombreuses familles du canton. La transition écologique et les solidarités sont une chance pour l’emploi dans notre Vallon et notre département. 

Nous créerons de nombreux emplois non délocalisables en stimulant et valorisant l’agriculture locale, le médico-social et l’aide à la personne, le tou- risme vert ou la rénovation énergétique.


POUR LA SANTÉ EN AVEYRON Nous défendrons un égal accès à la santé pour l’ensemble des aveyronnais, en développant les centres de santé pluridisciplinaires, et en attirant les étudiants en médecine par des incitations financières et fiscales. 

Attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un médecin n’est plus tolérable. La lutte contre les déserts médicaux sera une de nos priorités.


POUR LE VIVRE ENSEMBLE EN AVEYRON Nous défendrons l’Aveyron que nous aimons, un Aveyron convivial, solidaire et citoyen. Notre territoire se construira avec vous et pour vous, autour des valeurs de la République

Nous développerons la culture, le sport et les loisirs, formidables vecteurs de lien social. Nous impulserons la création d’espaces jeunesse et de lieux intergénérationnels ouverts à toutes et tous.
Le canton du Vallon, rythmé par de nombreuses festivités, est un endroit où il fait bon vivre. Nous proposerons des alternatives aux projets de caméras de surveillance qui sont coûteux, et qui menacent le vivre ensemble qui nous définit.


POUR LE CLIMAT EN AVEYRON Nous défendrons une écologie juste, solidaire et citoyenne en construisant l’Aveyron de demain avec l’ensemble des aveyronnais. Nous ferons du climat une des priorités du département afin d’atteindre la neutralité carbone de notre territoire en 2040. Nous développerons les énergies vertes, l’agriculture biologique et l’écotourisme tout en protégeant nos paysages et notre biodiversité.

La cascade de Salles la Source ou les terres agricoles et naturelles du Causse Comtal sont aujourd’hui menacées par des projets énergétiques inadaptés. Nous préserverons le climat en défendant le patrimoine écologique, historique et agricole de notre canton.


ILS NOUS SOUTIENNENT

Azilis BELLEC

Adjointe à la commune de St Christophe Vallon

J’apporte mon soutien à cette équipe, représentante du rassemblement d’une gauche unifiée. Elle sera porteuse de valeurs humanistes et démocratiques. Elle sera, j’en suis certaine, prompte à relever pour notre territoire, les défis de demain, qu’ils soient écologiques, sociaux ou économiques.

Gilbert ESPINASSE

Paysan BIO à la retraite, Druelle-Balsac

Je soutiens le Printemps Aveyronnais car l'écologie ne doit pas se limiter à la "vitrine" ; elle doit investir jusqu'au fond de la "boutique".

Jean BARDOU

Professeur de physique à la retraite, Saint-Christophe

Je soutiens cette liste d’union de la gauche sur le canton du Vallon car, pour la première fois,  l’ensemble des forces sociales se regroupent pour porter un projet départemental, rassembleur, et qui aboutira à des propositions concrètes pour plus de justice sociale. Et l’on voit , dans les 4 candidats proposés à nos suffrages une relève dynamique se révéler !

Emilie MAFFRE

Enseignante, Salles-la-Source

Je soutiens ce programme et ces candidats parce qu'ils s'engagent dans une démarche d'union des forces de gauche en faisant converger les mouvements politiques et syndicaux, les associations et collectifs locaux qui souhaitent porter un projet social et environnemental à l'échelle du territoire.

Christine TAPIE

Conseillère Jeunesse et Sport, Salles la Source

J'apporte mon soutien à cette équipe car ils ont la volonté de travailler pour la qualité de vie au quotidien pour chacun, des plus jeunes au plus âgés, pour  l’emploi et la protection du patrimoine naturel de notre département. Ils ont à cœur de favoriser la participation citoyenne.

Vincent ECHE

Technicien Enedis, Muret le Château

Je soutiens le Printemps Aveyronnais car j'attends de nos futurs conseillers départementaux qu'ils remettent l'Humain au cœur des débats et de nos politiques publiques. En cette période de pandémie, nous avons besoin d'élus de terrain qui soient à l'écoute de nos attentes. Faisons confiance au  Printemps Aveyronnais, car cette démarche est une première dans notre département.

Jean Pierre DEVALS

Artisan menuisier à la retraite, Saint-Christophe

Artisan à la retraite et actif depuis longtemps dans le milieu associatif, je souhaite appuyer ces candidatures qui portent les valeurs humanistes et écologiques que je partage.

Marielle & Gwën 

Agriculteurs BIO,  Marcillac-Vallon
Ferme Alègre

Nous soutenons Le Printemps  Aveyronnais qui s’engage pour la  solidarité, l’entraide et la coopération. Cette équipe porte l’espoir d’un département solidaire,  écologique et démocratique. Aujourd’hui, nos choix sont inspirés par nos espoirs et non par nos peurs.

Mais aussi Denis Ponzo (Enseignant - retraité, Nauviale), Stéphanie Massol (Institutrice, Séveyrac), Michel Mallet(Arboriculteur, Mouret), Jean-Pierre Maviel (Secrétaire de Mairie - retraité, Marcillac Vallon), Marie-Rose Maviel (Fonctionnaire Trésor Public - retraité, Marcillac Vallon), Cathy Breton (Institutrice - retraité, Salles la Source), Martin Mainguy (Ouvrier agricole, Nuces),  et bien d'autres ... !

Le printemps aveyronnais élections départementales aveyron 2021

Notre projet pour le canton

Prenez connaissance de notre document de campagne pour votre canton et  choisissez une nouvelle majorité départementale solidaire, écologique et démocratique.

Choisissez Le Printemps Aveyronnais le 20 et le 27 juin prochain ! 

Suivez-nous ou contactez-nous sur :

Pour suivre les actualités de vos candidats : 

 Retrouvez-nous sur Facebook ! 

Vous souhaitez nous contacter : 

Contactez-nous par Mail !

Le printemps aveyronnais élections départementales aveyron 2021

Copyright © 2021 - Le Printemps Aveyronnais - Elections départementales 2021
Pour un département solidaire, écologiste et démocratique.